Qu'est ce qu'un chien ?

Qu'est-ce qu'un chien ?
Malgré le fait que l'on vive au quotidien avec, le chien reste très mystérieux pour nous. Il est pourtant courant d'entendre, même de la bouche de professionnels, des choses complètement fausses à son sujet, dont le contraire a depuis longtemps été prouvé scientifiquement.
Malgré le fait que nous partagions, homme et chien, le même monde nous ne le percevons pas du tout de la même manière.
La perception du monde est spécifique à chaque individu de chaque espèce.
La liste des éléments qui façonnent un individu et sa conception du monde est longue : Le physique, ses facultés propres, ses capacités intellectuelles, son mode de communication, ses limites cognitives, son stade physiologique, ses apprentissages, ses connaissances, sa culture, son environnement, ses expériences, les individus qui l'entourent...


Canis Familiaris
Historiquement Le loup est bien l’ancêtre du chien mais il n'a presque plus rien à voir avec. Le chien a son propre éthogramme, le répertoire regroupant les comportements de sa propre espèce. Il a été apprivoisé déjà depuis très longtemps, et même plus, devenu familier.

Le chien bénéficie ainsi de la double empreinte. La double empreinte est une exception propre au chien, il a la faculté à se socialiser à ses congénères, et aux hommes.


Contrairement à son ancêtre, le chien est commensal à l'homme et n'a pas d'autonomie, il n'est plus qu'un piètre chasseur et il serait incapable de survivre s'il n'y avait plus d'homme pour le nourrir.
il demeure malgré tout un prédateur carnivore et conserve les comportements qui y sont liés, en l’occurrence des phases de chasse, de poursuites et mises à mort.
Le régime alimentaire correspond à celui du carnivore, qui n'a rien à voir avec le nôtre, la viande est l'élément le plus important dans son alimentation.
Le Chien n'est pas un animal territorial, mais bel et bien un animal social, comme l'humain il évolue avec plusieurs individus et est incapable de vivre sans, ses contacts sont aussi importants que respirer ou manger.
Le chien a son propre mode de communication, il ne détient pas la parole mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec nous ou avec ses congénères.
Dans un échange, l'humain ne va capter quasiment que les mots, le chien prendra en compte les distances, les postures, les attitudes, les tensions musculaires, les phéromones, les pulsations cardiaques... de son interlocuteur.
Au niveau physique le chien a été modelé par l'homme, tantôt sur des critères physiques, tantôt sur des caractéristiques précises, ce qui crée aujourd'hui de graves problèmes sur certaines races, où nous avons sélectionné des hypertypes.
C'est-à-dire des chiens que l'on va sélectionner toujours plus petits, le museau plus court...

Lien :

Tag(s) : #chien, #lot, #cahors, #prayssac, #chiot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :